10 lieux de vacances en bord de mer en France

10 lieux de vacances familiales en bord de mer en France

Publié le 22/04/2020

5 minutes de lecture

Les beaux jours arrivent et vous commencez à réfléchir à votre prochaine escapade estivale. Vous rêvez d’un bol d’air frais, la mer à perte de vue et du soleil en famille ? Tout ça est bien possible dans notre beau pays qu’est la France. C’est un pays aux mille paysages : plage, mer, montagne, calanques, villages médiévaux, route des vins, etc… Bah oui, pourquoi partir ailleurs quand on a cette chance inouïe.

Pour cela, Tipii’ vous a fait une liste des 10 destinations familiales en bord de mer en France, il faut dire que la mer domine particulièrement notre magnifique pays…

 

Le Touquet



Direction les Hauts-de-France (oui, on se croirait dans Kameloot quand on le dit comme ça), particulièrement la Côte d’Opale avec une des plages les plus belles et élégantes de France (je ne rigole pas, il y a un panneau à l’entrée qui le dit). Ce ne sont pas les activités qui y manquent, tout public peut y trouver son bonheur : shopping, plage, char à voile, kite surf, équitation, quad, segway, bar de plage, bar de ville, forêts, dunes, les marchés, l’aqualud, le golf, etc…


Je vous laisse le site web de l’office de tourisme, vous ne serez pas déçu.

 

Étretat
 

En longeant la côte Ouest, direction la Normandie à Étretat avec ses fameuses falaises à couper le souffle. Là non plus, vous ne manquez pas de choses à faire.

Étretat est un site absolument incroyable avec ses falaises de calcaire, ses sentiers qui surplombent la Manche ainsi que des histoires qui vous rappelleront votre enfance. Vous retrouverez plusieurs falaises intrigantes dont la Courtine, le Manneporte, les falaises d’Aval, d’Amont, le Roc Vaudieu, l’Aiguille de Belval. Mais il y a aussi le « Trou à l’homme » (histoire à découvrir) qui donne sur la plage de Jambourg. Vous avez également le vieux marché, le Clos Arsène Lupin (oui, on a tous dû le lire au lycée), le monument Nungesser et Coli, le golf, les jardins, etc…

Office de Tourisme

 

Côte d’Armor

 

On continue de descendre, et on arrive en Bretagne (vous sentez déjà cet air frais ?). On arrive sur les Côtes d’Armor, où il y a énormément d’activités et choses à visiter. Que vous cherchiez plutôt à vous détendre en bord de mer ou que vous cherchiez plutôt l’aventure, la Bretagne va vous ravir. Les villages pittoresques, les monuments importants, les activités de mer ou de terre ainsi que les parcs et les jardins rempliront tous vos souhaits de vacances.

Office de tourisme

 

Île de Ré

 

Direction la Charente-Maritime vers l’Île de Ré. Vous y retrouverez toujours des activités de plein air, à faire en famille (ou seul) qui vous vont laisser des souvenirs absolument formidable. Au niveaux des activités vous avez tout, sport, randonnée, une nourriture extraordinaire, une histoire passionnante autour des fortifications de Saint-Martin-de-Ré, des villages authentiques, le Fort-Boyard (oui on a tous regardé ça), etc.

Office de Tourisme

 

Biarritz

 

On continue de descendre sur la côte basque et direction Biarritz. Le paradis des surfeurs ! Mais pas seulement.. Il y a également du golf, du rugby, les Thalasso, la plongée, la pèche, etc…  Ainsi que la découverte des Pays Basque avec leur histoire surprenante, les différents musées, le phare avec une vue fabuleuse sur la mer et ce n’est pas fini.

Office de tourisme

 

Argelès-sur-Mer

 

Cette fois on tourne vers l’est, direction l’Occitanie à Argelès-sur-Mer. Non seulement, vous êtes juste à côté de l’Espagne, mais vous êtes aussi en bord de mer.

Vous pouvez visiter tellement de chose sur place donc je ne m’occuperai uniquement des incontournables d’Argelès-sur-Mer : la Plage du Racou, le Parc de Valmy, la Tour de la Massane. Et pour les fans de shopping, n’hésitez pas à franchir de justesse la frontière pour aller à la Joncquiera (un outlet store où vous ferez des affaires en or).

Office de tourisme

 

La Ciotat

 

Direction la Méditérannée dans les Bouches-du-Rhône dans la ville de La Ciotat. À proximité de Marseille et Cassis, vous aurez de quoi visiter.

La Baie de La Ciotat fait partie du club des Plus Belles Baies du Monde. Il y a beaucoup de recoins magnifiques à explorer comme le Vieux La Ciotat avec de nombreuses boutiques et multiples artisans locaux, le Port Vieux avec un cadre privilégié sur le port, les Calanques accessibles à pied en 30 minutes, le Parc du Mugel, les nombreux marchés, , les plages avec un eau transparente et de nombreuses balades fantastiques. Les activités n’y manquent pas, que ce soit nautique ou culturel.

Office de tourisme

 

Hyères

 

Direction le département du Var à Hyères à côté du Lavandou. Vous pouvez tout y trouver au niveau du terroir, de l’histoire qui a plus de 2400 ans, des activités pour les adultes et les enfants.

Nous nous concentrerons donc sur les incontournables comme les plages de Porquerolles, de Port-Cros du Levant, les activités nautiques à go go, la Villa Romaine, le Planiter de Costebelle, le Phare de Porquerolles, le Puit des Oliviers, etc…

Comme vous avez pu le comprendre, vous ne vous y ennuierez pas.

Office de tourisme

 

Nice

 

Direction les Alpes-Maritimes sur la Côte d’Azur vers Nice. Non loin d’Italie (c’est toujours l’occasion de traverser vite fait la frontière), vous pourrez profiter d’un soleil méditérannéen avec une ambiance de Côte d’Azur comme on l’aime ! Ce qu’il y a à voir absolument c’est le Vieux-Nice, le Centre ville pittoresque et le port. Faites une petite randonnée sur les Collines pour avoir une vue imprenable et vous pouvez profiter de la fraicheur des parcs pour vous promenez, vous posez sur un banc ou tout simplement admirer leurs splendeurs. Au niveau des activités, vous serez servis ! Vous pouvez pratiquer tous sports nautiques et profitez des plages sans marée.

Office de tourisme

 

Bonifacio

 

Cette fois, on va sur une île, authentique, à l’allure italienne et une nourriture incroyable. Oui, je parle effectivement de la Corse, tout spécialement Bonifacio située sur la pointe sud de l’île.
Les incontournables de Bonifacio sont la Citadelle, les Falaises de Bonifacio, les îles Lavezzi et les balades nocturnes dans le port. Vous avez également toutes les activités nautiques possibles et imaginables..

Imaginez-vous juste un instant, au bord de la mer transparente, avec un soleil radieux, un peu de repos, de la détente, du calme…

Office de tourisme

Évidemment, il y a encore bien plus de destination de vacances en France, mais vous découvrirez la suite plus tard.
Vous pourrez partager vos souvenirs de vacances avec votre famille et vos proches grâce à notre mini album photo personnalisable que vous pouvez faire directement sur place (autant en profiter) avec l'application IOS et/ou Android. 

Je vous souhaite une belle journée