15 activités traditionnelles à faire en famille à la maison

Publié le 18/03/2020

10 minutes de lecture



Les moments en famille sont précieux, ils créent des souvenirs inoubliables et rapprochent fortement. Mise à part le jeu de Monopoly où quelqu’un finit toujours par renverser le jeu ou jeter les pions à terre, faire des activités en famille c’est cool.

Malheureusement, on a tendance à un peu oublier les jeux que nous faisions quand nous étions petit et pourtant (dans mes souvenirs) on s’éclater comme des petits fous, ou du moins je crois.

C’est pour cela, que Tipii’ et toute son équipe a testé des activités qu’on faisait avant et qui devraient absolument revenir en 2020. Vous en pensez quoi? C’est trop cool? Je sais.

Sans plus attendre, voici le top 15 des activités à l’ancienne à faire en famille ou entre amis à la maison.

1 - Jouer aux jeux de sociétés

Quand je dis "jeux de sociétés", je me réfère au Jeu de l’oie, au Jeu de dames, aux Échecs (honnêtement je n’ai jamais compris comment ça fonctionnait..), au Monopoly (oui oui, ce jeu est présent dans la liste car on y a tous joué, on y a tous perdu et on a tous voulu acheter la Rue de la Paix), les Petits chevaux, les Osselets, Puissance 4, Jeu du nain jaune, etc… des jeux plutôt traditionnels que même nos grands-parents connaissent.

2 - Jouer à cache cache

Un classique de notre enfance qui est super simple et ultra ludique, sauf quand on nous trouvait pas parce qu’on se cachait beaucoup trop bien (team winner). Les règles sont basiques, une personne désignée « chercheur » doit trouver les autres. Elle décompte de 100 ou 10, ça dépend si vous êtes joueurs ou pas, les autres se cachent en attendant (cachez-vous bien, genre pas derrière une lampe…) puis le chercheur va venir vous trouver, s’il vous trouve, il doit crier « trouvé » avec votre nom de préférence et vous cherchez ensemble le reste des joueurs.
 

via GIPHY

3 - Jouer à 1-2-3 soleil

Un autre classique de la cour de récréation. Bah oui, on pensait qu’on avait l’air trop cool à jouer à ça, alors qu’en fait… bah si on avait l’air trop cool. Même principe, il y a un meneur de jeu, celui qui compte et d’autres joueurs. Le meneur se place debout, face au mur.  Les autres se placent 20 mètres derrière, sur la même ligne.
Face au mur, le meneur commence en disant « 1, 2, 3…. » à haute voix et quand il dit « Soleil! » il se retourne. Les joueurs ont le droit d’avancer seulement quand le meneur est face au mur et à Soleil ils doivent rester immobiles (enfin comme on peut parce que c’est pas évident). Si un des joueurs bouge quand le meneur se retourne il doit retourner au point de départ. Le gagnant est celui qui touche le mur en premier.

4 - Faire des puzzles

Un de mes préférés, c’est long, ça demande de la concentration, une bonne vue (de près du moins) et ça fait ressortir votre côté maniaque que j’aime tant. Il en existe de toutes tailles, et je vais vous avouer, je n’arrive pas à dépasser les 2000 pièces (pas assez de patience)...
Il n’y a pas de règles concrètes, juste mettre les pièces ensemble qui s’emboitent naturellement, si vous forcez c’est que c’est pas la bonne pièce. Ah oui, avant que j'oublie, commencez par les bords, c'est très efficace.

5 - Jouer aux cartes

Comme pour les jeux de sociétés, il existe multiples règles de jeux différentes. Du coup, je vous en donne quelques un qui sont plutôt traditionnelles. Il y a notamment le Barbu, la Suite, la Bataille, la Manille, la Belotte, un Pouilleux, le Président, la Crapette, la Bataille Corse, le Kems, etc… Je vous laisse le plaisir d’aller voir les règles sur nos chères amies Google ou Ecosia (ils font comme nous, ils replantent des arbres).

6 - Jouer au petit bac

Les règles sont simples, basiques (comme dirait Nekfeu). Une catégorie est proposée (mammifère, fruit, sport, pays, etc…) et une lettre de l’alphabet. Il faut trouver un mot appartenant à la catégorie proposée et commençant par la lettre demandée. Celui qui a le plus de propositions (correctes) gagnent le plus de points. C’est très ludique et ça fait fonctionner nos méninges.

7 - Jouer au mikado

Alors le jeu du mikado ne consiste pas à manger les biscuits au chocolat.. malheureusement. Mais plutôt à jouer avec des petits bâtons colorés. Pour commencer, l’un des joueurs doit d’abord prendre l’ensemble des 41 baguettes en bois dans ses mains et il les laisse tomber en éventail sur la table. Le premier joueur tente alors de retirer l’une des baguettes du tas avec interdiction de faire bouger les autres (et les autres, souffler dessus c’est de la triche). S’il y parvient, il peut continuer. Sinon c’est au joueur suivant. Le gagnant est celui qui a récolté le plus de mikados.

Contre-proposition, on peut manger des mikados (les biscuits) en jouant au mikado.

8 - Faire un gâteau en famille

Bon ici, il n’y a vraiment pas de règles. Il suffit de trouver une recette gâteau et vous le faites en famille. C’est très amusant et on peut goûter la pâte à gâteau (mmmm).
Une chose très marrante à faire, la bataille de farine (sauf pour le ménage après).
 

via GIPHY

9 - Créer un arbre généalogique

Là non plus, pas vraiment de règles. Il suffit de retracer vos ancêtres sur une feuille et de laissez place à la créativité. Que ce soit en peinture, avec des photos, avec des collages, vous allez retrouver l’histoire de votre famille, et du coup probablement appeler des membres de votre famille parce qu’il y a toujours un détail qui nous échappe.

10 - Faire de la pâte à sel

Cette activité se situe entre la cuisine et l’art. Sur le lien suivant vous retrouverez la recette (pas vraiment compliqué, juste éviter de la gouter…).
Une fois votre pâte à sel prête (avant cuisson donc) vous pouvez en faire des formes diverses et variées comme une coeur, un lapin, etc… puis il suffit de le faire cuire au four. Quand la pâte a refroidi, laissez place à votre imagination pour la décorer.
Je vous mets juste en garde (cette anecdote est inspirée d’une histoire vraie), il ne faut pas confondre la pâte à sel avec la pâte à gâteau, ça n’a clairement pas le même goût.

11- Faire des colliers de pâtes

C’est LE cadeau qu’on veut tous, non? En bref, il vous faut des pâtes du style penne, coquillette, du fil, de la peinture, tout ce que vous voulez. Et c’est simple, il faut enfiler les pâtes sur le fil, à la rigueur ajoutez des petites perles, des plumes, des éléments de décorations quoi, et faites un noeud à la fin. Et tour de magie, vous avez un collier de pâtes trop à la mode.
Si vous souhaitez cuire les pâtes après (bah oui pas de gâchis alimentaire), je vous déconseille de les peindre ;).

12 - Jouer aux lego

C’est le jeu par excellence où on construisait des trucs de fou (du moins de notre point de vue) et évidemment nos parents avaient tendance à marcher sur les pièces de lego (pourtant ça fait mal, j’ai jamais compris pourquoi ils faisaient ça..).

13 - Cabane d’intérieur

Au lieu de faire une cabane dehors avec du bois et tout, surtout si le temps n’est pas au rendez-vous, vous pouvez toujours créer une cabane d’intérieur (ma mère était furieuse quand je faisais ça mais ça en valait tellement la peine). Il suffit de prendre des chaises, des couvertures, des coussins, des draps et vous vous créez un fort. Vous pouvez même faire un Tipii d’intérieur, bah oui faut pas nous oubliez.

14 - Jouer aux marchands

Pour jouer aux marchands, prenez la monnaie du jeu de Monopoly (sans le dire évidemment, puis vous les remettez en place après), vous prenez des objets, des trucs qui traînent dans la maison, dans les chambres et vous vous les vendez. C’est assez sympa. Je me souviens qu’on se mettait vraiment en scène pour y jouer, qu’on utilisait plusieurs chambres et tout… Ahhh, que de souvenirs.

15 - Perles à repasser

Alors oui, ce sont les perles dans les grosses boîtes de chez Ikea (ou une autre marque) avec des plaques avec différentes formes et sur lesquelles on plaçait les perles afin de faire un dessin qu’on repassait (du moins ma mère le faisait pour moi car il faut pas que les enfants touchent le fer). Il faut de la patience, certes mais ça permet de faire des sous-tasses et tout. Refaites votre petit mobilier tout en vous amusant.

Bon ce ne sont que quelques exemples des activités que vous pouvez faire chez vous en famille, entre amis, pour retourner un peu en enfance, pour occuper vos enfants ou vous occupez. Je vous garantie des moments de bonheur avec tout ça.

Je vous souhaite le meilleur

via GIPHY

Des bisous par milliers