8 activités à faire à la neige

Publié le 11/02/2021

6 minutes de lecture

La saison de ski 2020-2021 a été un tant soit peu comprise. Cependant, il est toujours possible de se rendre dans les stations enneigées partout en France pendant les vacances afin de se détendre et de profiter de la neige avec diverses activités.

En effet, il est possible de pratiquer beaucoup d’activités différentes à la montagne pour se dépenser, pour se détendre et surtout pour s’amuser.

La Tipii’ Dream Team vous a concocté une petite liste de 9 activités que vous pouvez faire pendant vos vacances.

 

N°1 : Le ski de fond ou en allemand « Langlaufen »

 


Notre petit point histoire :


Le ski de fond est originaire des pays nordiques dans l’Antiquité, plus précisément de l’actuelle Norvège. Durant l’Histoire, cette pratique servait avant tout à se déplacer rapidement, à chasser, aux troupes militaires et aux Jeux Olympiques.
 

Notre petit point technique


En termes de technique, le ski de fond n’est pas compliqué. Il suffit de comprendre le pas alternatif, c’est-à-dire que l’on prend appui sur un pied afin de se propulser en avant et puis on glisse sur le pied opposé. Cela vous permettra de vous balader sur la neige en faisant du ski sans utiliser les remontées mécaniques.
 

ski de fond


 

N°2 : La luge

 

Emmenez ou louez une luge pendant votre séjour vous permettra de faire des descentes de pistes (que vous allez devoir remonter à pied, un peu de sport ne fait de mal à personne) en vous amusant. Vous pouvez le faire seul, avec vos enfants, et si vous avez l’esprit de compétition, faire des courses de luge sur les pistes avec vos amis. Le perdant devra vous faire un bon vin chaud.
 

luge


 

N°3 : La randonnée

 

Quoi de mieux que la randonnée pour découvrir les magnifiques paysages qu’offrent les montagnes. Il n’y a pas vraiment de règles, mise à part qu’il faut bien se chausser (des chaussures de randonnées imperméables de préférence), il faut bien se vêtir (comme on dit en Norvège, il ne fait pas froid, on est juste mal habillé), il faut prévoir une bouteille d’eau dans un sac à dos, des biscuits et surtout rentrez avant qu’il fasse nuit.
 

randonnée


 

N°4 : Concours de bonhomme de neige

 

Qui dit neige, dit bonhomme de neige. Et oui, au fond nous restons tous de grands enfants et il est très amusant d’en bâtir dans le froid.

Si vous partez en famille ou avec vos amis, vous pouvez organiser un concours du plus beau bonhomme de neige ou celui qui est le plus original. N’oubliez pas les carottes et les chapeaux !
 

bonhomme de neige


 

N°5 : Construction d’un igloo

 

Dans la même optique de construction, vous pouvez faire un igloo comme dans les pays nordiques. Pour cela, il faut trouver un endroit plat et tracez un cercle de 2,50m de diamètre sur la neige. A l’intérieur du cercle, il faut creuser de quelques centimètres pour préparer la base de votre igloo. Ensuite, à l’aide d’une pelle il faut extraire des blocs de neige d’environ 50 centimètres de long et aussi larges que votre pelle. Commence alors la construction des murs : il faut disposer les blocs de neige le long du cercle que vous avez dessiné au préalable et vous les inclinez légèrement vers l’intérieur. Ensuite, vous les empilez et finissez par le toit en forme de voûte. Enfin, creuser l’entrée de l’igloo et peaufinez les détails !
 

construction d'un igloo


 

N°6 : Randonnées en raquettes

 

Pour les randonnées, vous pouvez également vous équipez de raquettes afin de marcher plus aisément sur la neige. Cette pratique est un peu plus sportive mais cela vous permet de ne pas vous affaissez dans la neige et de profitez de vues imprenables sur les montagnes. N’oubliez pas de prendre vos téléphones et/ou caméras, et une batterie externe pour les recharger (il faut savoir que le froid décharge plus rapidement votre batterie).
 

randonnée en raquettes


 

N°7 : Descente en bouée gonflable

 

Dans la même optique que la luge, vous pouvez utiliser des bouées gonflables que vous utilisez l’été à la mer pour descendre les pistes de manière ludique. Vous pouvez également organiser des courses de bouées. Evidemment, il faut remonter la piste à pied et pour les courageux, vous pouvez tracter vos enfants ou vos amis afin qu’ils ne s’épuisent pas.
 

bouée gonflable sur la neige


 

N°8 : Chien de traineau

 

Toujours dans un esprit nordique, vous pouvez faire une balade dans la montagne avec des chiens de traineau. Vous serez confortablement installé dans une couverture pendant que 6 à 10 chiens vous balade dans des sentiers incroyables. En France, il existe plusieurs stations de ski qui proposent cette activité :

  •  
  • - Chastreix-Sancy dans le Massif Central
  • - Les Rousses dans le Jura
  • - Les Contamines et les 2 Alpes dans les Alpes du Nord
  • - Les Orres, Puy Saint Vincent, Réallon et Vars dans les Alpes du Sud
  • - Ax les Thermes dans les Pyrénées
  • - La Mongie dans les Hautes Pyrénées

 

chiens de traineau


La montagne offre maintes possibilités pour vous amuser, vous détendre et profiter de vacances à la neige. Comme dirait Audrey Hepburn « Rien n'est impossible, le mot lui-même dit «Je suis possible ».

Profitez-en pour immortaliser vos souvenirs de vacances à la neige dans un album photo Tipii’ (petit ou grand) avec un code promo de 20% :

 

Passez de merveilleuses vacances !