Bannière de blog

Les vacances d'hiver au ski en famille

Publié le 13/02/2020

5 minutes de lecture

Les vacances au ski

Vous partez au ski avec votre famille cette année ? Aïe aïe aïe… Non, je rigole. Il paraît que c’est assez sympa. Je ne vais pas vous mentir, je n’ai skié que 2 fois dans ma vie et franchement, les enfants de 2 ans ont un meilleur niveau que moi. Mais bon, l’air frais de la montagne, les vins chauds, les petits feux de cheminée sont quand même assez agréables pour se détendre, se couper du monde et surtout d’oublier ses petits tracas de la vie quotidienne. 

Si vous partez vraiment en famille (pourquoi ?), je vous déconseille fortement d’aller dans des stations où les jeunes font la fête, où ils sont ivres H24… Ce n’est pas très reposant et vous risquez de faire envoler votre pression sanguine. Donc évitez tout ce qui est Tignes, Val Thorens, Méribel, Font-Romeu, Les Deux Alpes, Vars, Avoriaz, Val D’Isère, Chamonix et Courchevel. Tournez-vous plutôt vers des stations calmes, adaptées pour les enfants comme Les Ménuires, les Orcières Merlette 1850, les Karellis, Les Gets, Valmeinier, Villard de Lans, Le Grand Bornand, Saint Lary, Aussois, Serre Chevalier ou encore Les Orres. 

Après le choix de la station vient les bagages. Et oui. Les bagages pour le ski sont plus compliqués à faire que pour partir au soleil. Il y a beaucoup de choses à prévoir. Faites une checklist de tout ce que vous devez emmener et chez Tipii, on est sympa, on va vous aidez pour ça (vous pouvez la screenshot si vous voulez vous en servir) :
 

Liste des essentiels pour le ski

 

 Le pire dans les bagages, c’est qu'ils sont souvent très lourd. Alors n’hésitez pas à demander à votre partenaire ou vos enfants de les porter pour vous. 

Vous descendez en train ? Hahahaha, vu les grèves il faut trouver un autre moyen. J’ai eu la surprise en décembre pour partir au ski en train : d’abord confirmé puis annulé le lendemain 3 jours avant de partir. Évidemment, plus de places dans les blablacar, ni dans les bus. Nous (mon compagnon et moi-même) sont donc descendus en voiture mais bon ce n'est pas l'idéal quand on n'a jamais roulé dans la neige... 
Non, sérieusement, les trains sont normalement super pratiques pour aller au ski (sauf pour porter les valises, mais là encore utiliser vos enfants et vos partenaires). Il y a toujours la voiture, c’est ce qu’il y a de plus pratiques honnêtement mais il est ULTRA (et j’insiste là-dessus) de mettre des pneus neiges. Ça va vous changer la vie, vous roulez bien plus aisément, bien plus en sécurité. Il y a également les bus, les covoiturages, le vélo (pour les plus courageux). 

Une fois sur place, vous pouvez faire pleins d’activités différentes. Mais bon, on imagine bien que vous venez pour faire du ski. En revanche, pour ceux qui n’aiment (oui, on existe) il y a toujours la luge. C’est tant pour les grands que pour les petits. Mais utilisez une luge parce qu’uniquement sur le derrière, ça délave le pantalon (je sais de quoi je parle…). Il y a également les balades à raquettes afin de découvrir la nature de manière ludique. Même si les raquettes sont assez lourdes, ça va vous éviter de vous enfoncer dans la neige. Il y a toujours la patinoire. Cette activité que l’on attend le plus en hiver. Attention aux chutes tout de même… Si vous êtes fan de chiens (qui ne l’est pas, franchement…), vous pouvez faire des balades tractées par des chiens de traîneaux. Bref, il y a pleins de choses à faire au ski, sans avoir à skier. 

La partie LA PLUS IMPORTANTE : la nourriture. Quand on va au ski, il faut absolument manger gras. Et oui, qui dit froid, dit besoin de calories. Surtout quand on va au ski. Alors je vous conseille ces différentes recettes :

L’unique et la vraie fondue savoyarde
La raclette que l’on attend aussi toute l’année 
La tartiflette
Le Mont d’Or que l’on met dans la cheminée
Et pour les nordistes, le WELSH.

Après, n’oubliez pas que Google est votre ami et que Tipii’ ne fait que vous conseiller. 

N’oubliez pas de partager vos vacances avec vos proches ou de tout simplement garder vos souvenirs pour vous avec Tipii’. 
les minis albums photos tipii au ski

#Ditesluiavecuntipii

Je vous fais des bisous et on se voit sur les pistes!