Les vacances d'été à la montagne

Publié le 29/05/2020

8 minutes de lecture

Et si vous partiez à la découverte des montagnes cet été ? La France compte 6 massifs montagneux, de quoi partir à l’aventure avec toute sa famille et profiter de vues imprenables. Entre les randonnées, les lacs, la nature et la chaleur, vos vacances risquent d’être fantastique. 

La Tipii’ Dream Team vous propose 7 destinations à couper le souffle dans ces différents massifs.

MASSIF DES VOSGES

En suivant le sens des aiguilles d’une montre, nous commençons avec le massif des Vosges. Il couvre 5 500 à 6 000 km2 et monte jusqu’à 1 424 mètres au Grand Ballon. Ici, il faut absolument partir à la découverte de la Route des Crêtes. Celle-ci se déploie sur 73 km allant de Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines. Il faudra impérativement vous arrêtez à divers points. Commencer par le Hartmannswillerkopf (ou le Vieil Armand), c’est un site historique très important en Alsace qui a été témoin de la Première Guerre mondiale. Ensuite continuer jusqu’àu Grand Ballon. C’est le point culminant du massif des Vosges et si vous y allez par temps clair, vous aurez l’occasion d’admirer les grands sommets des Alpes à l’horizon. Ensuite, continuez jusqu’au massif du Hohneck qui propose des échappées pédestres incroyables. Direction le col de la Schlucht puis le Gazon du Faing où vous pourrez découvrir des paysages uniques, des cirques glacières qui ont laissé place à des lacs et des tourbières. Pour finir, dirigez-vous vers le Lac Blanc pour finir votre itinéraire de manière spectaculaire et reposante. 

ALPES

Dans les Alpes, nous vous proposons de découvrir le Pays du Mont Blanc, couvrant 400 km2 et montant à 4 809 mètres. En démarrant de Chamonix-Mont-Blanc, profitez dès le début de l’Aiguille du Midi avec un trajet en téléphérique qui vous propulsera à 3 842 mètres d’altitude. Vous savourerez la beauté d’une vue à 360° sur toutes les Alpes françaises, suisses et italiennes. Si vous aimez l’adrénaline, une petite cage de verre de 1 mètre de long vous permettra d’admirer le mont Blanc avec 1 000 mètres de vide sous vos pieds. Ensuite, il faudra prendre la direction du Massif du Mont-Blanc. Celui-ci est à cheval sur la France, l’Italie et la Suisse. Sur 50 km vous découvrirez une nature tant incroyable que variée. Il faudra ensuite se tourner vers le Lac Blanc qui se trouve à 2352 mètres. Non seulement vous verrez un lac rappelant les pays Scandinaves mais vous aurez un panorama à couper le souffle sur le glacier du Tour, l’aiguille du Chardonnet, l’aiguille et le glacier de l’Argentière, les Grands Montets, l’aiguille Verte, les Grandes Jorasses, l’aiguille du Midi, le mont Blanc, et encore pleins d’autres. Enfin en prenant un petit train à crémaillère depuis Chamonix vous pourrez partir à la découverte de la Mer de Glace à 1935 mètres. 

MASSIF JURASSIEN

Le massif Jurassien s’étend sur 14 000 km2 avec un point culminant à 1 720 mètres. Ce massif est situé entre la France et la Suisse (donc n’oubliez surtout pas votre pièce d’identité). Commençons par Château-Chalon qu’on utilisera comme point de départ. Ce village fait partie des plus beaux villages de France, et contient un domaine viticole… Ensuite il faut se diriger vers Baume-les-Messieurs, également un des plus beaux villages de France, et les cascades de Tuf située dans la Reculée d’Arbois. Par la suite, prenez la route pour le lac Vouglans où vous pourrez pratiquer des sports nautiques, de la bronzette et une vue imprenable. Profitez de découvrir ensuite le pic de l’Aigle qui offre des points de vue sur le Jura, la Vallée du Hérisson et le Lac d’Ilay. Direction la Tourbière du lac de Bellefontaine, un site classé Natura 2 000 avec une flore boréo-arctique. Malheureusement, la baignade y est interdite mais le détour en vaut la peine. Enfin, les Cascades du Hérisson dont la rivière serpente la Région des Lacs sur 4 km. Trois routes différentes vous donnent accès à ce petit paradis sur terre.

MASSIF CENTRAL

Le Massif Central s’etend sur 85 000 km2 avec pour point culminant le Puy de Sancy à 1 885 mètres d’altitude. Le point de départ est le Massif de Sancy qui représente une pépite volcanique en France. Le Puy de Sancy est donc le point le plus haut de ce massif et offre des paysages étonnants avec des crêtes acérées, des pentes abruptes, d’immenses vallées, des lacs de cratère, etc… Vous ne serez pas déçus. D’une part, vous pouvez monter en téléphérique puis à pieds à 1886 mètres et profiter d’un pique-nique avec une vue à 360°. Ensuite, profitez des balades dans la Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy. Un mélange de faune et de flore pour du moins surprenant ! Ensuite, direction la chaîne des Puys – faille de Limagne regroupant 80 volcans. Vous pourrez notamment y découvrir les incroyables caractéristiques géologiques témoignant de la rupture du continent et de la formation d’un rift. Le puy de Dôme, de 1 465 mètres de haut est le sommet le plus emblématique de l’Auvergne, facilement accessible à pied ou en petit train, où vous pourrez profiter d’un panorama à 360° sur la Chaîne des Puys.

MASSIF ARMORICAIN

Là ce n’est pas le massif le plus impressionnant en hauteur, loin de là, mais il reste très intéressant à découvrir. Commençons par les monts d’Arrée dont le point culminant, Roc’h Ruz, se situe à 385 mètres. Ce massif montagneux sépare le Finistère en deux. Pour partir à la découverte, il faut chausser vos meilleures chaussures et marcher ! Il existe deux chemins de randonnées (GR37 et GR380), faisant parties de la Tour des Monts d’Arrée. Sur le haut d’une colline aride, vous pouvez visiter la chapelle Saint-Michel-de-Brasparts. Par temps clair, vous aurez la chance d’admirer la chaîne de montagnes noires, les clochers de Saint-Pol-de-Léon et la mer. Ensuite, direction la Montagne Noire avec le Pic de Nore qui s’élève à 1 211 mètres d’altitude. Il est également surnommé le « Petit Ventoux ». Il offre un panorama exceptionnel à 360° sur le sillon audois, la chaîne des Pyrénées, les plaines du Minervois et des Corbières, Monts de Lacaune, balcon méridional des Cévennes et si vous avez de la chance, la mer Méditerranée. Ensuite, il faut partir à la découverte des lacs de la Montagne Noire. Il existe de nombreux lacs notamment Pradelles-Cabardès, Saissac, Saint-Denis, Cuxac-Cabardès, Lacombe, etc… Ils sont régulièrement comparés aux lacs canadiens avec un calme, une serenité, propices aux rêves, à l’imagination et idéal pour nager ! Enfin, il faut absolument admirer la Cascade de Cubserviès, haute de 90 mètres. Le point de vue depuis le petit hameau est à couper le souffle. 

PYRÉNÉES

On termine le tour de France des massifs montagneux par les Pyrénées. Ce parc national s’étend sur plus de 2 500 km2 et se trouve entre les vallées d’Aure et d’Aspe, le long de la frontière espagnole. Il faudra absolument voir 4 lieux incroyables. Tout d’abord le cirque de Gavarnie, un des cirques calcaires le plus connu. Le point culminant se situe à 1 700 mètres et vous aurez l’occasion de découvrir une des plus hautes cascades d’Europe à 422 mètres. Ensuite, il y a le Pic du Midi de Bigorre à 2 876 mètres d’altitude. Il est évidemment accessible grâce à un téléphérique, vous pourrez y visiter l’observatoire astronomique et la vue y est magnifique. Continuez avec le col du Tourmalet, connu pour être une étape difficile du Tour de France. Il culmine à 2 115 mètres d’altitude et sert de départ pour les randonnées du Pic du Midi de Bigorre. Enfin les lacs et cascades des Pyrénées à voir absolument. Vous ne pourrez pas vous baigner dans tous les lacs mais ils sont époustouflants à voir. Dans la vallée des Cauterets se concentrent les plus de lacs : Marcadau, le lac d’Opale, le lac du Gaube, Lutour et le lac d’Estom, la Cambasque et le lac d’Ilhéou. Vous pourrez également y admirer de nombreuses cascades magnifiques, dont celle de Gavarnie. 

Alors prêt pour partir à l’aventure ?

N’oubliez de faire un album photo Tipii’ pour vos souvenirs de vacances !