Bannière de blog

3 Histoires d'amour insolites

Publié le 30/01/2020

5 minutes de lecture

3 histoires d'amour insolites

 

Avec la Saint-Valentin qui approche à grand pas, nous avons ressorti des classiques du romantisme. Même la Petite Sirène qui, à l'origine, a été écrit par Hans Christian Andersen. Ces histoires peuvent paraître ultra romantique, on fantasme toutes sur Leonardo dans le film (on ne va pas se le cacher). MAIS, au fond si ils avaient un peu mieux communiquer et partager leurs sentiments ou leurs pensées, franchement les histoires auraient été moins... mortelles?

la petite sirène

On connaît tous l’histoire de Disney, tout beau, tout rose, où la sirène épouse le prince et vécurent heureux jusqu’à la fin des temps. Mais la véritable histoire de cette petite sirène, écrite par Hans Christian Andersen est un peu moins Disney. La petite sirène (pas Ariel) s’ennuie au fond de la mer et rêve d’aller sur terre mais son père et sa famille l’en empêche. Un soir, elle fait la rebelle et remonte à la surface de l’eau pour découvrir autre chose. Elle aperçoit un navire qui coule et dessus un bel homme, qui s’avère être un prince (quelle chance…). Il commence à se noyer et elle le sauve en le ramenant sur la terre ferme. Il arrive à se souvenir d’elle mais elle ne réapparaît pas. Elle tombe aussi amoureuse du prince et meure d’envie de le revoir. Mais après cela, la petite sirène se fait disputer par son père et est interdite de retourner à la surface de la mer. Pour se rebeller, elle se tourne vers la sirène sorcière de la mère pour pouvoir retourner sur la terre et revoir le prince. Celle-ci demande en échange de jambes, sa langue (y aura pas beaucoup de discussions en gros). En arrivant sur la plage, de une elle n’arrive pas à marcher, de deux elle n’arrive pas à parler. En plus de ça, elle se rend compte que le Prince est tombé amoureux d’une autre fille qui lui ressemble énormément (bah oui, il croit que c’est l’autre qui lui a sauvé la vie). Après un petit moment sans attention du prince et d’ennui, la petite sirène veut retourner auprès de sa famille. Mais pour cela, elle doit tuer le prince. Super le deal ! Mais vu qu’elle est totalement in love de lui, elle préfère se sacrifier pour qu’il puisse se marier avec l’autre fille. 

C’est pas aussi romantique que le disney, mais honnêtement la lecture vaut le détour et franchement, c’est une belle preuve d’amour. 

roméo et juliette

Histoire un peu basique, deux personnes qui s’aiment mais dont les parents ne se supportent pas… Mais bon, ça ne les a pas empêcher de se voir.
On est tous constitué de la même manière, on fait toujours ce qu’on n'a pas le droit de faire...

Alors pour leur romance, les deux tourtereaux sont issus de familles plutôt rivales – les Capulet et les Montaigu. Ils se rencontrent au bal en l’honneur de Juliette et tombent instantanément amoureux. Bienvenu dans les romans à l’eau de rose… Les familles en apprenant ça ne sont pas super emballés, en plus de ça Roméo et ses amis tuent le cousin de Juliette (pas la meilleure des approches). Ils se marient discrètement et tout, mais les familles leur interdit d’être ensemble et comme l’enfant rebelle qu’elle est, Juliette met en place une stratégie inspirée par le prêtre qui les a mariés. En gros, elle va faire semblant d’être morte en attendant que Roméo la rejoigne, elle écrit une lettre en expliquant toute la mise en oeuvre à son époux. Mais le messager du Frère Laurent qui est aussi efficace que la poste française fait que Roméo ne la reçoit pas. Évidemment, il apprend que Juliette est « morte » et se précipite à Vérone pour se donner la mort à côté d’elle. Manque de pot, la Capulet se réveille avec son Roméo assez inerte auprès d’elle et se poignarde. Une romance qui a été ultra court et assez mortelle… Il faut retenir que partager ce que l’on fait c’est primordial !

le rouge et le noir

Livre populaire de Stendhal, Le Rouge et le Noir raconte l’histoire d’un jeune ambitieux, Julien, qui ne veut pas rester à la campagne mais qui veut grimper l’échelle sociale. Il devient donc précepteur des enfants du maire de Verrières, Monsieur de Rênal. Le jeune homme rencontre alors Madame de Rênal (Louise pour les intimes), la mère de ses protégés, et évidemment il ne peut s’empêcher de la séduire. Ils partagent alors une passion ardente (super l’adultère…) qui va durer un petit moment sans que personne ne s’en rende compte. Pas de bol, la bonne tombe amoureuse de Julien, lui dit et se prend un énorme râteau ! Comme le dit le dicton, « la jalousie est un plat qui se mange froid », et bien la femme de chambre l'a cuisiné bien chaud et mis à jour la liaison entre Julien et Louise… pas très sympa tout ça. Il est donc « invité » à partir et après s’être isoler au séminaire de Besançon, il commence à travailler pour le Marquis de la Mole, qui (comme par hasard) a une fille super mignonne, charmante et intelligente. Elle tombe amoureuse, lui aussi (ou du moins le fait croire parce qu’il est encore amoureux de Madame de Rênal), et elle tombe enceinte. Assez embêtant, surtout à l’époque, donc pour éviter tout ce qui est déshonneur et tout, il se fait anoblir par le marquis, il lui donne de l’argent et un travail. MAIS, Madame de Rênal, un peu forcée, envoie une lettre au Marquis de la Mole en dénonçant le comportement passé de Julien. Évidemment, le mariage est annulé et il s’énerve de manière irrationnelle et tente de tuer son ex-amante à l’Église. Sauf qu’il ne sait pas viser et tire à côté, est envoyé en prison et passe par la guillotine. Comme quoi, il vaut mieux être honnête.

Évidemment, ce ne sont que des histoires fictives... Mais vous seriez étonné(e)s des histoires que l'on peut lire sur les couples. Et surtout, pensez à partager avec les personnes que vous aimez!

(Petit cadeau)

via GIPHY

XOXO, Marieke (oui, c'est l'auteur)